INTERVENTION IN SITU / ATELIERS
Cheikh Abdullah Al Salem Cultural Centre
Salmiya (Koweït)
L’œuvre, réalisée en dialogue avec son espace d’accueil, est un polyptyque mural en six parties. Elle prend place au sein de la section dédiée aux avancées scientifiques et astrologiques de l’âge d’or islamique, illustrant les contours extérieurs d’une alcôve scénographiée spécifiquement pour la mise en valeur de l’artisanat traditionnel (calligraphie, géométrie, travail du métal, enluminure, céramique).
À travers un travail d’abstraction et de composition formelle complexe, Vincent Abadie Hafez propose ici, une interprétation symbolique des savoir-faire montrés parmi les collections (science, médecine, architecture, artisanat…). Les éléments picturaux, motifs et couleurs, font autant référence aux broderies ornementales des tentures anciennes, qu’aux formidables instruments de mesures scientifiques en laiton, astrolabes et sextants, finement ciselés d’ornements. L’ensemble est réalisé au compas sur la base du nombre d’or, reprenant le processus de création originel de l’architecture dite “sacrée”. Des décors symétriques ornant le mihrab de la mosquée Al Azhar en Egypte à l’iconographie multiculturelle, héritage roman, byzantin et arabe, du plafond peint de la chapelle Palatine à Palerme, cette intervention rend hommage à une époque inspirée, ouverte aux questionnements sur le monde et aux nouvelles découvertes. Une conférence et un atelier consacrés à la calligraphie urbaine ont également permis la réalisation d’une fresque collective éphémère sur l’un des murs extérieurs du musée.
Avril 2018
Œuvre murale in situ (polyptyque)
Cheikh Abdullah Al Salem Cultural Centre, Salmiya (Koweït)
Photographies © Aalaa
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